lundi 4 mai 2009

Dernière Volonté & Naevus (Café de la Danse - Paris)

Dernière Volonté & Naevus
Café de la Danse (Paris)
Samedi 2 mai 2009

C'est en petit comité que nous arrivons devant la salle de ce concert organisé par l'association Au Delà Du Silence. John est là, ayant quitté sa lointaine province le temps d'un week end, accompagné des franciliens Maxime, Sylvain et Thomas. Face à l'entrée, nous décidons à l'unanimité de manquer les gothisants Soror Dolorosa, préférant aller faire un tour dans une petite épicerie locale pour y récupérer du carburant liquide à base de houblon et de la bonne charcuterie.

Une fois ravitaillés, nous patientons devant la salle où se masse un public constitué d'un mélange de goths, métalleux à treillis et dark folkeux. Très rapidement, les premières notes du concert de Naevus se font entendre. Je prends cependant le temps de finir ma bière à l'extérieur avant d'aller assister à la prestation des londoniens (bah il faut bien se fixer un ordre des priorités non?). 

Bon, je dois avouer que je n'avais jamais écouté Naevus avant cette soirée. J'y découvre donc un set constitué d'une dark folk sympathique mais assez classique, rappelant à mes oreilles les germaniques Orplid. Cela ne restera pas gravé dans les arcanes de ma mémoire mais j'ai passé un bon moment, ce qui est déjà pas mal.

Naevus

Arrive alors l'heure de Dernière Volonté.

Le groupe a réalisé quelques changements scéniques depuis la dernière fois où je les avais vus. Une attitude bien moins martiale pour Geoffroy, qui nous gratifie de quelques pas de danse très eighties qui conviendraient peut-être plus à son projet Position Parallèle. Malheureusement, son chant continue à rester l'un des points faibles sur scène, souvent approximatif et parfois faux.


Dernière Volonté - Au Travers Des Lauriers

De son côté, le percussionniste Pi garde une attitude très "military pop" et assure sobrement le spectacle. Il lâchera un petit regard méprisant lorsqu'un "joyeux drille" du public lance un "Etienne Dachau" d'un goût douteux. Le groupe pioche dans son répertoire qui commence à être conséquent, jouant même le particulièrement suave Douce Hirondelle. Le set se termine par Mon Mercenaire, titre culte hautement efficace porté par la rigueur métronomique du jeu de Pi. 

Finalement, il s'agit pour ma part d'une prestation en demi-teinte. Je continuerais à préférer leur performance lors du mini festival Silence Absolu, pour son intensité.

4 commentaires:

Operator a dit…

Dommage que Goeffroy chante si mal en live car certains titres sont vraiment efficaces et Pi assure aux percus. J'ai aussi été surpris par le nouveau jeu de scène très dansant de Geoffroy digne de celui de Marc L'amande.

Je me demande si les 2 lascards prévoient un concert de Position Parallèle. (rien ne les empêche de répondre au cas où ils passeraient sur ce blog ELITE ^^)

Sinon Naevus était assez sympatoche du peu que j'en ai vu.

Franck a dit…

C'est clair qu'un petit concert de Position Parallèle, ça me dirait bien, y'a de quoi faire tanzer John en plus.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi pour le reste ^^.

(J'aurais jamais cru voir plus de deux personnes en une semaine sur ce blog)

Stéphane F. a dit…

" Etienne Dachau " ...... fantastique ......

Lutetia Dandy Club a dit…

J'ai malheureusement manqué ce concert... Merci pour la revue!