jeudi 14 mai 2009

Frustration (Le Point Ephémère - Paris)

Frustration
Point Ephémère (Paris)
Mercredi 13 mai 2009

Bon, la soirée commençait plutôt mal. J'ai raté mon joli bus 279, du coup j'ai eu la mauvaise idée d'aller en prendre un autre un peu plus loin. Averse de petits grêlons. Je réussis quand même à arriver jusqu'à Montparnasse où je prends la ligne 6 ... rapidement paralysée suite à un colis suspect. Passons.

C'est donc avec un peu de retard que je me retrouve devant le Point Ephémère, cette sympathique salle située en plein quartier boboïsant de l'élite infographiste parisienne (note : l'habitant du Canal de l'Ourcq est un petit être suffisant, sûr de lui, qui pense qu'il sera réincarné un jour dans un pull Jacquard trop court).

J'y retrouve un autre chroniqueur impartial de la scène dark, Operator, en train de savourer un délicieux repas végétarien, accompagné de Bébert. Maxime nous rejoindra un peu plus tard, malheureusement sans son imperméable si seyant. Nous croisons rapidement Vincent avant de nous plonger dans l'atmosphère suintante de la salle, où le groupe a déjà commencé à jouer.

L'endroit est plein à craquer et j'hérite malheureusement d'une place où le flux et le reflux de mégères à franges ou de photographes amateurs filiformes finissent par pourrir un peu l'ambiance de ce concert. Heureusement, Frustation se donne à fond sur scène, réussissant à mélanger un côté très bon enfant avec une parfaite exécution des morceaux. L'influence Joy Division est bien sûr toujours palpable, mais les sonorités électroniques froides, entre modernité et puissance analogique, apportent une touche singulière et un style bien à eux.

Il est indéniable que le groupe s'amuse sur scène et c'est sans prise de tête que d'excellents titres, comme No Trouble ou encore Too Many Questions, s'égrèneront pendant la prestation. Le morceau le plus attendu par le public reste le bruitiste Faster. Après une petite pause, le groupe reviendra pour un rappel énergique, constitué entre autres d'une reprise d'un morceau d'une obscure formation et du classique Blind.

Je finirais avec une petite pensée émue pour le boulet de la soirée, sorte de gotho-punk, qui tentera vainement de "stage-diver" à trois reprises, se vautrant lamentablement sur le sol à chacune de ses tentatives.

Aucun commentaire: