vendredi 25 septembre 2009

Der Blutharsch / Deutsch Nepal / Bain Wolfkind

Der Blutharsch
Deutsch Nepal
Bain Wolfkind
Le Zèbre de Belleville (Paris)
Lundi 21 septembre 2009 - 19h30

Lorsque j'ai appris que Der Blutharsch revenait faire un petit tour sur Paris, cinq ans après l'expérience semi-avortée du mini-festival créé par l'éphémère association Silence Absolu, j'avoue avoir émis quelques doutes sur la réussite de l'évènement.

Pourtant, même si l'organisation du concert semble avoir été parsemée de quelques péripéties, telles que le déplacement de la soirée du Glaz'art vers le Zèbre de Belleville, la bande à Albin Julius et son acolyte (alcoolique?) Lina sont bien présents le jour convenu dans notre belle capitale.

Comme d'habitude, je retrouve près de la salle Operator et Maxime, ce dernier étant en train de tenter de se faire ablater l'ensemble du système digestif au moyen d'un kebab à l'aspect douteux. Un véritable Man-vs-Wild urbain en quelque sorte. Bref, une fois ce délicieux festin fini, nous rentrons alors dans un endroit qui m'était inconnu, le Zèbre de Belleville.

Bien que celle-ci abrite un cabaret cirque, point de poneys agiles ou de clowns insupportables, mais la présence de Bain Wolfkind sur scène. Je ne connaissais pas ce projet de l'un des membres de Der Blutharsch. Je pourrais comparer sa musique à du rockabilly nerveux matiné de surf music. C'est gentil deux minutes, mais très vite ça donne envie de passer du temps au bar. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un set constitué uniquement de bandes sonores pour une musique de ce type, où la guitare est prédominante. Reste les projections de vidéos polissonnes des sixties où des jeunes filles à seins nus se trémoussent. Pas très excitant tout de même.

Enfin bref, passons. Lina, au visage rougi par les nombreuses années d'abus d'alcool, vient de toute façon très vite le remplacer pour un show de Deutsch Nepal toujours aussi excellent. Le brave homme gère ses samples à coup de vieilles cassettes audio, ce qui peut poser des problèmes lorsque l'un des walkmans du monsieur est à court de piles. Mais ce n'est pas ça qui va perturber cet amateur de bières.



D'ailleurs les kro s'enchaînent les unes après les autres et voir le sourire du Général lorsqu'il saisit sa dernière boisson houblonnée fait plaisir à voir.



Quelques instants après la fin du concert, le temps d'échanger deux trois mots avec les vieilles connaissances présentes dans la salle, et les autrichiens de Der Blutarsch débarquent sur scène. Albin s'est laissé pousser les favoris, une belle moustache et les cheveux sont plus désordonnés qu'à la création du groupe. La plupart des autres membres de la formation sont habillés sobrement d'un jean et d'un ensemble chemise blanche - cravate noire, assez loin du look années 30 d'une certaine époque.

Le groupe se lance, sous un laché de ballons à l'effigie du maître de cérémonie, dans un set bien plus rock que ce que j'avais pu déjà apprécier (très succinctement certes) en 2004. Quelques influences psychédéliques sont présentes avec une guitare se nourrissant de wha-wha mais l'ensemble se cantonne généralement au domaine du rock "à tendance martial". Leur musique se laisse écouter sans arrière pensée mais il manque un petit quelque chose et l'ensemble reste sans doute trop classique. Je me demande ce que peut en penser le public présent.

Public d'ailleurs constitué aussi bien d'amateurs de sons industriels (sans doute venus pour Deutsch Nepal), de fans de ritournelles folkeuses romantico-niaises et black-métalleux velus (pourquoi faut il toujours se taper cette bande d'éternels fomblards?).


Finalement, le set de ces chers Blublu, s'il m'a fait passer un excellent moment, se finit sur un goût de "c'était mieux avant". Il manque quelques tambours virilement cadencés et des samples nostalgiques. L'heure est de toute façon déjà au retour vers la patrie de Céline. Un rude trajet en ce début de semaine. Diable qu'il est difficile de sortir tard un lundi pour un trentenaire.

3 commentaires:

Lutetia Dandy Club a dit…

Merci pour les vidéos. J'ai mis en ligne le début de Blutharsch si ça intéresse.

thelightcarrier a dit…

Merci pour les vidéos de DN.

Live report et retrospective DB chez moi en ce moment :

foetusfoetus.blogspot.com

Franck a dit…

Merci. Je vais aller jeter un oeil sur vos pages respectives.