mardi 16 décembre 2008

A Day Of Nights (Battle Of Mice)



01. Lamb and the Labrador
02. Bones in the Water
03. Sleep and Dream
04. Salt Bridge
05. Wrapped in Plain
06. At the Base of the Giant's Throat
07. Cave of Spleen

Aujourd'hui, je me suis dit "Hey! pourquoi ne pas parler de p'tits albums sympathiques qui m'ont bien plu dernièrement (hé oui)?"

Alors le premier sera... A Day Of Nights de Battle Of Mice, disque sorti chez Neurot Recordings, le label des gars de Neurosis. Bon, j'ai découvert cette petite formation, composée entre autres de Josh Graham et de la chanteuse de Made Out Of Babies Julie Christmas (c'est de saison) en écoutant leur split avec un autre groupe cher à mon coeur, Jesu (râle de plaisir).

J'ai lu d'ici de là qu'il s'agirait d'une formation plutôt typée "metal" (ce qui peux avoir le don de me faire fuir ou tout du moins hésiter quelque peu). Après écoute, je pencherais plutôt du côté du hardcore, ou dirais-je plutôt du post-hardcore, vu qu'il est tendance de coller ce préfixe à à peu près tous les genres existants.

J'ai parfois pensé à Girls Against Boys (enfin ... "parfois" .. et de très loin quand même) mais surtout à Queen Adreena, essentiellement à cause des quelques similitudes vocales avec la timide Katie Jane Garside. Pas vraiment un chant à la Amy Winehouse donc.

L'album navigue dans des tonalités sombres voir un peu glauques, tel que le final du morceau "At the Base of the Giant's Throat". Des passages toutes guitares dehors alternent avec des moments plus intimes, où le chant de Julie se fait plus calme et juste accompagné de quelques légères notes de clavier, comme sur "Wrapped In Plain". Mon titre préféré demeure "Sleep And Dream", que je conseillerais en tant que joli comptine pour Nouël, de part le phrasé particulier du premier couplet:

In a tiny little cave
A dog is sleeping on his back
Iron chains around his leg
But he's purring loud enough to snap
I see blood around his snout
A smile that's bigger than his mouth
They come to hurt him every day
To stomp him back into a crouch
They will never quite cut through
Cause he's got a little piece of you
The time gets longer every day
But he sits there smiling in his cave


Enfin bref, il s'agit donc d'un rudement sympathique album, peut être un peu court (sept titres mais pour une durée totale de 45 minutes), que je ne pourrais que conseiller comme joli cadeau trans-générationnel en ces périodes de fêtes et qui ne pourra que faire plaisir à votre vieille tante de Quimper.



http://www.battleofmice.com/
http://www.myspace.com/battleofmice/

Aucun commentaire: